> Cheikh Bentounes  > Présentation

Présentation

Biographie

Vue Minaret Mostaganem

Le cheikh Khaled Bentounes est né à Mostaganem (Algérie), en 1949. Il est l’arrière-petit-fils du cheikh Ahmed al-‘Alâwî (1869-1934), reconnu et vénéré comme l’un des plus grands saints du 20e siècle. L’UNESCO à Paris célébrera le 100ème anniversaire de la fondation de l’Ordre soufi alâwî, une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse, les 28 et 29 septembre 2015.

 

Ville de savants et de saints, Mostaganem abrite dans ses murs un important patrimoine culturel de l’univers soufi qui demeure jusqu’à ce jour très actif. C’est à Mostaganem que se trouve le siège de la Voie Soufie Alâwiyya, héritière de la lignée Shâdhiliyya-Darqâwiyya, dont le fondateur est le cheikh al-‘Alâwî. Et c’est dans la zawiya, siège de la confrérie dirigée par son propre père, que le cheikh Khaled Bentounes reçoit une formation religieuse ainsi qu’un enseignement initiatique.

A la fin des années 1960, il poursuit sa formation en Europe où il vient étudier le droit et l’histoire. Le 24 avril 1975, le cheikh Khaled Bentounes devient le 46ème guide spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya et s’inscrit dans la chaîne initiatique (silsila) qui remonte jusqu’au prophète Muhammad.

Le cheikh Khaled Bentounes est le Président-Fondateur de plusieurs associations basées en Europe et au Maghreb dont :

  1. L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA nationales et AISA ONG Internationale).
  2. Thérapie de l’Ame.
  3. L’association Scouts Musulmans de France (SMF)
  4. L’Association Cheikh al-Alâwî pour l’Education et la Culture Soufie, Algérie.
  5. Le Centre Méditerranéen du Développement Durable (Djanatu al-Arif), Algérie.
  6. Association Cheikh al-Alâwî pour la Renaissance du Patrimoine Soufi, Maroc.
  7. Membre fondateur du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

biograpie_cheikh_bentounes_mai.pages.pdf

   Impression Impression