Nouvel an 2015

Mawlid Brussels Festival 3ème édition

undefinedLe Mawlid an-Nabawi commémore la Nativité du Prophète Mohammad qui est considéré, à l’instar des autres apôtres de la paix comme un don, une miséricorde et une grâce Divine à l’égard de l’humanité. Elle est l’occasion de rendre hommage et mettre en pratique ses enseignements, tels le respect des autres religions, le dialogue et le concept du vivre ensemble. Elle invite à nous remémorer notre nature humaine et à rechercher l’excellence de nos caractères pour un monde aux vertus d’amour et de paix.
Pour sa troisième édition, le Festival du Mawlid devient le Brussel’s Mawlid Festival, car dans une ville cosmopolite comme la nôtre, tout se renouvelle et aucune rencontre n’est semblable à celle qui l’a précédé !
C’est bien dans l’esprit de sa devise « se rassembler, sans se ressembler » qu’EPF organise une fois de plus cet événement incontournable du « vivre ensemble » dans la région de Bruxelles-Capitale. C’est en raison de tout ceci qu’une programmation aussi diverse que possible vous sera offerte dans un esprit fraternel d’unité et de cohésion.
Cette année les airs populaires gaéliques feront révérence à la musique liturgique occidentale de l’époque baroque nous plongeant aux racines-mêmes de la culture médiévale européenne. C’est alors que l’Orient nous rappellera au son du sarod que, dans la mythologie grecque, Europe n’est autre qu’une princesse asiate, resserrant par là les intervalles entre les notes, cette symphonie des coeurs à coeurs tentera alors de revivifier le souvenir d’un héritage indo-européen commun.
Revendiquant la part qui lui revient de droit dans cette alliance entre peuples, l’Afrique sera elle aussi présente mêlant les chants confrériques Aissawa aux hypnotiques sonorités des Gnawas. C’est alors qu’au centre de la rose des vents, nous espérons entendre les airs du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest se fondre en un seul choeur nous emportant en un instant d’ivresse dans un tourbillon d’amour.

Programme 30/12/2014

Programme: Café théâtre

15h30: ouverture

15h40: Kamal

caféthéatre scénario Kamal.doc

16h05: entracte

16h30: Sospiro e Spero + enfants

L’ensemble Sospiro e Spero est spécialisé dans la musique vocale baroque sacrée et profane des 17ème et 18ème siècles. Pour le festival du Mawlid, ils interpréteront une cantate de Georg Philip Telemann ainsi que des extraits de cantates de Jean-Sébastien Bach. Ces œuvres étaient écrites à des fins liturgiques, composées pour les offices religieux du dimanche dans l’Allemagne protestante du 18ème siècle.

Céline Vieslet (soprano), Hélène Servaes (flûtes à bec), Laura Pok (viole de gambe) et Bernard Zonderman (luth et théorbe).

16h50: entracte

17h15: Herbes folk

Herbes folk est un collectif de musiciens et d’animateurs. Selon les rencontres et les occasions, le groupe se réinvente au fil du temps. Faisant le choix de la rencontre par la danse, il se concentre sur la recherche du coup d'archet ou de soufflet qui fassent taper du pied, sautiller, galoper, valser, ... Avis aux danseurs! De la douceur d’une danse en chaîne recueillie, à l’explosion d’énergie d’un mixer anglais, ils vous proposent un voyage au gré des danses d’ici et d’ailleurs.

Robin Seifert (accordéon, animation), Arsène Michiels (quinton), Guillaume Janssens (violon), Darius Lecharlier (basse et mandoline), Michel Jaqmain (cistre).

17h45: entracte

18h10: Housna (Ozone)

18h30: clôture

Programme: Mawlid

19h00: Ouverture

19h10: Sospiro e Spero

19h30: Herbes Folk

20h20: Entracte

21h20: Asad (tête d'affiche )

Asad Qizilbash est le seul maître reconnu de sarod (luth indien) au Pakistan. Violoniste de formation, il abandonna cet instrument au profit du Sarod qu’il pratiqua assidument jusqu’à devenir le fils spirituel du célèbre maître Ustadh Amjad Ali Khan. Il s’est produit dans de nombreux festival au Pakistan et à l’étranger. Actuellement résident en Belgique, ce musicien de talent enjoue notre capitale des vibrations chaleureuses et subtiles de son instrument. A découvrir absolument !

22h00: Isawa/Gnawa

Maâlem Stitou et ses musiciens Gnawa : Né en 1970 à Tanger, initié à la musique Gnawa par son père, Maâlem Stitou a choisi notre capitale pour transmettre son art aux jeunes générations. Mu par ce désir de transmission, c’est dans le cadre des activités proposées à la Maison Gnawa (Molenbeek) qu’il cherche inlassablement à promouvoir la musique traditionnelle de son pays d'origine mais aussi à pratiquer l'échange et la fusion avec d'autres genres musicaux.

22h30: Clôture

Dossier de presse

Dossier de presse brussels mawlid festival.pdf

Inscription

Inscription

   Impression Impression